Sample image

Historique


C'est en 1990 que débute l'aventure tennistique à Roulans (1000 hab.) et à Pouligney-Lusans (700 hab.), deux communes distantes de deux kilomètres. Sous l'impulsion de François Heranney à Pouligney et de Alain Jacquot à Roulans, 2 courts sont construits à Roulans et un court à Pouligney. 2 associations sont créées pour organiser la pratique du tennis dans ces villages. Les deux clubs comptent rapidement une centaine d'adhérents chacun.

Le club de Roulans, affilié à la FFT, se développe dans les années 90 au travers d'objectifs simples tels que le développement de la pratique familiale du tennis détente, la formation des jeunes et des débutants, l'organisation de compétitions, la formation de juges arbitres, d'enseignants, l'animation d'un repas dansant et l'organisation de sorties. Une école de tennis est créée en 1993, un tournoi homologué FFT ouvre en 1994. En 1998, le club de Roulans est le premier club franc-comtois à possèder un site internet grâce à l'implication de Myriam Fardet.

Le club de Pouligney-Lusans, non affilié à la FFT, organise la pratique du tennis durant les années 90, engage des enseignants réputés pour la formation des jeunes et des adultes, et organise un tournoi interne tous les ans au mois de juin.

Une bonne entente entre les dirigeants permet aux deux clubs d'évoluer ensemble : les meilleurs joueurs de Pouligney vont jouer en équipes à Roulans, le tournoi interne de Pouligney est ouvert aux joueurs de Roulans, et le club de Roulans prête du matériel éducatif à celui de Pouligney.

En 2001, Alain Jacquot est élu maire de Roulans et quitte la présidence du club. De nombreux membres du bureau roulanais sont également démissionnaires et le bureau se retrouve très réduit. Joël Carpent prend la présidence un an mais doit démissionner au printemps 2002, ainsi que la secrétaire et le responsable sportif. Le club vit ensuite des moments difficiles, restant 5 mois sans président, avec beaucoup moins d'adhérents.

En septembre 2002, Florent Gouachon, ancien élève puis initiateur de l'école de tennis, est le nouveau président de l'ASCR section tennis. Il n'y a plus que 50 adhérents à Roulans et 30 Pouligney-Lusans. Les discussions sont rapidement engagées afin de réaliser la fusion entre les deux clubs. Les nouveaux statuts sont déposés en préfecture le 5 aout 2003.

Le Tennis Club Roulans Pouligney-Lusans comptera jusqu'à 142 adhérents en 2009, organise des tournois FFT qui rassemblent jusqu'à 140 joueurs en 2006 et 2012. Un entraineur breveté d'état compléte l'équipe enseignante depuis 2011.

Depuis janvier 2013, suite à la démission de Florent Gouachon de son poste de président, un nouveau bureau est élu, avec à sa tête Brigitte Jospin. C'est elle, entourée des membres de son bureau, qui guide le club vers une cohésion sportive et amicale.